Guide accompagnateur

Devenir guide accompagnateur

Le guide accompagnateur prend en main un groupe de touristes pendant leur voyage, de l’organisation en amont jusqu’au retour à la maison. Une tâche qui implique de s’occuper de toute la gestion administrative mais aussi de voyager !

Demander les visas, réserver les hôtels, planifier les journées, gérer les transports… Organiser un voyage pour plusieurs personnes peut très vite se transformer en cauchemar pour celui qui ne s’y connait pas vraiment. Le guide accompagnateur est justement là pour simplifier la vie des touristes pour que leur séjour ressemble davantage à des vacances qu’à un parcours du combattant. Le gros avantage est qu’il accompagne ces clients tout au long de son séjour et est donc amené à voyager régulièrement.

Ce métier exige ainsi d’avoir une très bonne organisation, ne pas avoir peur des papiers administratifs mais aussi d’avoir une très bonne culture générale.

Débouchés

Le guide accompagnateur est rarement salarié et travaille plutôt à la mission. Ses employeurs potentiels sont les tours opérateurs, les clubs de vacances ou encore les agences de voyages. Il est généralement titulaire d’un BTS Tourisme.

De par sa connaissance des destinations et de la gestion administrative, le guide accompagnateur pourra créer avec quelques années d’expérience soit créer sa propre agence de voyage ou bien se spécialiser dans un style de voyage ou une destination.

Rémunération d’un guide accompagnateur

Difficile d’estimer le salaire d’un guide accompagnateur, ce dernier étant rémunéré à la mission. Il peut percevoir jusqu’à 100 € par jour, repas et hébergement inclus.