Le contrat de professionnalisation

Qu’appelle-t-on un contrat de professionnalisation ?

Le contrat pro est un contrat de travail à durée déterminée qui peut s’étendre sur plusieurs années.

Le contrat de professionnalisation est une chance pour l’apprenant qui souhaite alterner expérience pratique et apports théoriques. On peut effectuer son alternance sur 12 ou 24 mois ; les entreprises ont même la possibilité de renouveler votre contrat pour vos études supérieures.

Comment se passe la formation en alternance sous contrat de professionnalisation ?

Le contrat pro fonctionne selon un rythme alterné entre une présence en entreprise et une présence au sein du centre de formation.

BTS : 3 jours en entreprise et 2 jours en centre de formation
Sup 3 (3ème année) : 4 jours en entreprise et 1 jour en centre de formation

Quels sont les avantages du contrat de professionnalisation ?

Les avantages de suivre une formation en alternance sous un contrat de professionnalisation sont nombreux !

Voici une liste non exhaustive des principaux avantages pour un alternant d’opter pour un contrat de professionnalisation :

  • La formation est financée par l’entreprise : Les étudiants bénéficient d’un cadre spécifique, qui leur permet de voir leur formation pris en charge par leur employeur. Celui-ci peut demander une participation de son OPCO.
  • La rémunération de l’alternant : Elle varie selon l’âge et le niveau d’études.
  • Les avantages d’être salarié : L’alternant est considéré comme un salarié à part entière. Ces avantages changent selon l’entreprise que vous rejoignez : Tickets-Restaurant, transport, jours de congés…
  • L’expérience professionnelle : l’apprenant qui suit une formation en alternance optimise ses chances d’intégration en entreprise. Il développe des compétences utiles à la réalisation des missions qui lui seront confiées.

Quelle est la rémunération sous un contrat de professionnalisation ?

Voici un tableau des rémunérations qui vous aidera à mieux comprendre le système de rémunération qui s’applique sous un contrat de professionnalisation. Cette rémunération varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et du niveau de sa formation.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le contrat de professionnalisation ? L’ensemble de l’équipe pédagogique se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, alors n’hésitez plus et contactez-nous dès maintenant !