La comptabilité est un département essentiel pour toutes les structures procédant à des transactions financières. C’est même une obligation légale pour les entreprises. Autant dire que les comptables et auditeurs ne souffrent pas du chômage (2% seulement). Si l’on ajoute à cela de nombreux départs à la retraite, les jeunes diplômés en comptabilité ont de nombreuses opportunités.
Les métiers de la comptabilité ne se résument cependant pas à ployer sous les classeurs poussiéreux et à pianoter sur une calculatrice. Avec les nouvelles technologies, l’activité s’est considérablement modernisée mais aussi complexifiée face aux nouvelles lois en vigueur. Ainsi, l’expert en comptabilité et en gestion financière répertorie les factures, gère les paiements, effectue les bilans annuels, s’occupe de la paie des salariés mais aussi anticipe les évolutions des lois fiscales, élabore les budgets prévisionnels et conseille la direction sur d’éventuels placements.
Pour réussir dans ces fonctions, il faut bien sûr ne pas être allergique aux chiffres, puisque vous serez amené à les manipuler quotidiennement. Il est aussi attendu des professionnels de savoir faire preuve de rigueur, d’une bonne organisation et surtout d’être polyvalent. En effet, en fonction de la taille de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez, vous pourrez vous spécialiser dans une tâche en particulier ou bien gérer l’ensemble des activités comptables.
Les professions du secteur de la comptabilité sont généralement accessible après l’obtention d’un BTS CG (formation bac+2) ou d’un DCG (formation bac+3)