Les métiers de la vente, du commerce et de l’immobilier

Le secteur du commerce a toujours su tirer son épingle du jeu même en temps de crise. L'insertion professionnelle est facilitée par une grande variété de métiers et les perspectives d'évolution sont multiples, qu'il s'agisse de manager une équipe de vente ou de se spécialiser dans une branche en particulier : assurances, immobilier, automobile, e-commerce, etc. Voici 10 métiers du commerce et de la vente à exercer quand on souhaite développer ses compétences relationnelles et aiguiser sa fibre commerciale !

Conseiller commercial

Le conseiller commercial vend des produits et des services à ses clients, souvent dans une banque ou une société d'assurances. Il prospecte par différents moyens (mail, téléphone, site internet) afin de développer son portefeuille clients et met à contribution ses talents de négociateur pour conclure une vente. Comme tout commercial, son sens de la communication est aiguisé mais il sait surtout être à l'écoute de ses prospects pour trouver les arguments qui feront mouche et leur proposer le service ou le produit le plus adapté à leurs besoins.

Formation : Un bac+2 est recommandé pour devenir conseiller commercial. Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client,) le BTC MCO (Management Commercial Opérationnel), mais aussi le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) font partie des pistes envisageables pour exercer ce métier. Un titre professionnel comme celui de "conseiller relation client à distance" est tout aussi porteur. Toutes ces formations sont proposées au sein de Paris BTS.

Technico-commercial

Partie intégrante de la force de vente, le technico-commercial doit aussi gérer un portefeuille clients en mettant tout en oeuvre pour le gonfler et transformer un prospect indécis en client convaincu. Son point fort ? Sa double compétence, technique et commerciale, qui lui permet d'une part de connaître les aspects techniques d'un produit ou un service sur le bout des doigts (du logiciel au médicament en passant par du matériel agricole) et d'autre part de maîtriser les techniques de vente que tout bon commercial est censé exploiter durant ses échanges avec la clientèle. Comme tout métier commercial, ce poste requiert un bon relationnel, un sens du contact évident ainsi qu'une grande disponibilité et réactivité.

Formation : Les parcours conduisant au métier de technico-commercial sont nombreux. Le bon sens encourage à suivre une formation commerciale suivie d'une formation plus technique dans le domaine visé (BTP, industrie, agriculture). Certains cursus pourront vous faire acquérir des compétences techniques et commerciales à la fois, ce qui vous évitera de devoir poursuivre vos études une fois un bac+2 ou un bac+3 en poche (Licence, Bachelor).

Chargé de clientèle

Le chargé de clientèle est l'interlocuteur privilégié des clients et des prospects. Sa capacité d'écoute, son goût pour la vente et la négociation lui permettent de proposer des solutions personnalisées qui garantiront la satisfaction client et donc leur fidélisation. A l'aise aussi bien au téléphone qu'avec les outils informatiques et les logiciels bureautiques (outils CRM), le chargé de clientèle doit se montrer fin psychologue et faire preuve de pédagogie toujours dans le but de mieux comprendre les attentes des clients mais aussi de s'adapter à chaque personnalité.

Formation : Un diplôme de niveau bac+2 sera souvent suffisant pour accéder à un poste de chargé de clientèle. Une fois le bac en poche, vous pouvez entre autres vous tourner vers le BTS Gestion de la pme, le BTS MCO, le BTS CCST, le BTS NDRC.

Vendeur en magasin

Le vendeur en magasin tient la caisse d'un point de vente, gère les stocks, renouvelle les rayons et accueille les clients tout en prenant soin de les conseiller dans leurs potentiels achats. Qu'il travaille au sein d'une grande surface, d'une boutique de prêt-à-porter ou d'un magasin de jeux vidéo, le vendeur en magasin doit être doté de réelles aptitudes relationnelles s'il souhaite voir prospérer son espace de vente et fidéliser sa clientèle. Toujours à l'écoute, il saura, grâce à son excellente connaissance des produits mis en vente, placer les arguments qui sauront convaincre un client hésitant d'aller jusqu'à l'étape finale du processus d'achat.

Formation :
Les formations pour devenir vendeur en magasin sont légion :

  • le BTS MCO
  • le BTS NDRC
  • le BTS CCST

Là encore, on retrouve ces formations chez Paris BTS.

Ingénieur commercial

Comme beaucoup de commerciaux, l'ingénieur commercial prospecte et vend des produits et services dans une zone géographique prédéfinie. Sa particularité ? Son statut d'ingénieur qui implique de solides compétences techniques dans un domaine en particulier. Si on ajoute à cela sa maîtrise des techniques de vente, l'ingénieur commercial se présente comme un vendeur hors-pair qui saura toujours proposer la solution la plus adaptée à chaque client. Parmi ses autres atouts figurent un esprit d'équipe aiguisé, un bonne dose d'autonomie et un sens de l'analyse affuté.

Formation : Mieux vaut viser un bac+3 minimum pour exercer ce métier. Un Bachelor Commerce / Marketing d'ingénieur, ou alors un BTS à caractère commercial sont sont autant de pistes envisageables pour décrocher un poste d'ingénieur commercial.

Télévendeur

Pas besoin d'être physiquement sur place pour mener une vente à son terme. Le télévendeur utilise le téléphone, ou tout autre outil de communication digitalisé, pour proposer ses produits ou ses services à des professionnels ou à des particuliers. Il s'appuie sur une base de données pour contacter des prospects et tenter de les convertir en clients. Si son principal objectif est souvent de trouver les bons mots pour déclencher une vente, le télévendeur peut aussi mesurer la satisfaction client en réalisant des enquêtes et autres sondages. Ce poste requiert un bon relationnel, de la ténacité et une bonne résistance au stress : à l'instar des autres métiers du commerce, la profession de télévendeur n'échappe pas à la pression des objectifs de vente et au contact avec des personnes au caractère bien trempé.

Formation : De multiples opportunités professionnelles sont à saisir y compris pour des profils peu diplômés. Néanmoins, les candidats à un poste de télévendeur seront plus susceptibles d'être embauchés s'ils sont issus d'une formation commerciale diplômante ou certifiante : du BTS MCO au BTS NDRC en passant par le Bachelor commerce / marketing.

Acheteur

Si l'intitulé du poste ne laisse que peu de place au mystère, la fonction d'acheteur mérite bien quelques précisions. Tout d'abord, il anticipe et analyse les besoins de son entreprise pour estimer le budget consacré à l'approvisionnement de biens et de services. Il sélectionne ensuite des fournisseurs et peut lancer un appel d'offres en vue d'acheter le produit ou service convenu au meilleur prix sans jamais négliger l'aspect qualitatif. L'acheteur doit également tenir la négociation jusqu'à la conclusion de la vente, gérer les risques juridiques et les contraintes du transport international. A l'image de nombreux autres métiers du commerce, la profession d'acheteur nécessite généralement une excellente maîtrise de l'anglais, voire parfois d'une deuxième langue étrangère (allemand, espagnol, mandarin, etc.).

Formation : Les recruteurs embauchent des personnes titulaires du bac+2 au bac+3. Sans surprise, ce sont les formations à dimension commerciale qui devront être privilégiées pour décrocher un poste d'acheteur : du BTS au Bachelor.

Chef de rayon

Au sein d'une grande surface comme d'un supermarché ou d'un magasin spécialisé, le chef de rayon est en charge de la gestion et de l'animation d'un rayon dédié : informatique, produits culturels, équipements sportifs, vins et spiritueux, etc. Devant répondre à des objectifs commerciaux précis, il s'attelle à développer la fréquentation et les ventes de son rayon par différentes techniques marketing et commerciales. Il peut notamment réfléchir à une meilleure mise en valeur de ses produits, lancer des campagnes de promotion, proposer des stands d'animation (dégustation, essai d'un produit ou échantillon gratuit). Il est également à la tête d'une équipe de vendeurs qu'il devra motiver et piloter pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale.

Formation : Les formations vont du bac+2 au bac+3. Des diplômes comme le BTS MCO, le BTS NDRC ainsi que le BTS CCST ou le Bachelor commerce / marketing sont autant de cursus possibles pour devenir chef de rayon. Une première expérience professionnelle en magasin, même si cela rentre dans le cadre d'une formation en alternance facilitera les opportunités d'embauche des futurs responsables de rayon.

Conseiller en immobilier

Le conseiller en immobilier est d’abord chargé de se constituer un portefeuille clients qu’il élargira au fil du temps. Homme/Femme de contact, il/elle prospecte et cherche également de nouvelles cibles et potentialités. Spécialisé(e) dans la négociation et le marketing, il/elle doit découvrir de nouveaux sites et opportunités immobilières. C’est lui/elle qui fixe le prix d’un bien immobilier ou du moins qui négocie sa valeur, selon le marché. Intermédiaire entre les propriétaires et les clients, il/elle gère le suivi des opérations de vente, location. Il/elle s’occupe du suivi des dossiers, rédige les rapports écrits et informe chaque acteur concerné de l’évolution des situations.

Formation : Les recruteurs embauchent des personnes titulaires du bac+2 au bac+3. Sans surprise, ce sont les formations à dimension commerciale qui devront être privilégiées pour décrocher un poste de négociateur : du BTS Professions Immobilières à un Bachelor à caractère commercial.

Responsable commercial

Le responsable commercial est tout simplement la personne qui décide et fait appliquer la politique commerciale d'une entreprise. Il s'agit évidemment d'un poste aux hautes responsabilités qui implique de solides compétences managériales. Son expertise dans le domaine du commerce et ses compétences en marketing lui permettront de prendre des décisions pour développer le chiffre d'affaires de sa société. Impossible de citer l'ensemble des missions susceptibles d'être prises en charge par un responsable commercial, mais on peut mentionner entre autres des activités telles que la veille concurrentielle, l'analyse des résultats commerciaux et la mise en place d'axes d'optimisation ainsi que la prospection sans oublier toute la partie liée au management d'équipe.

Formation : On accède généralement au métier de responsable commercial à la suite d'une promotion interne mais des formations pourront faciliter la prise de poste. Le bac+2 semble être le strict minimum et la plupart des candidats souhaitant endosser des fonctions managériales une fois diplômés ont tendance à poursuivre leurs études jusqu'au bac+3.