Comptable

Devenir comptable

Le comptable gère tout l’aspect financier de l’entreprise, sous la responsabilité de l’expert-comptable. Ses activités varient en fonction du type et de la taille de l’entreprise qui l’emploie. C’est le métier le plus connu de la profession de la comptabilité.

Dans une petite entreprise, le comptable a un profil plutôt généraliste. Il gère la gestion des comptes en enregistrant les dépenses, les recettes et les investissements de l’entreprise au quotidien. Il prépare le bilan d’activité annuel mais établit aussi les fiches de paie et s’occupe des déclarations fiscales et sociales.

Dans une entreprise plus conséquente, ses activités sont davantage orientées vers une spécialisation comme la gestion des comptes clients ou fournisseurs ou encore la gestion des paies.

Débouchés

La comptabilité étant une obligation légale pour toutes les entreprises, le métier de comptable est indispensable à toutes les structures qui participent à des transactions financières. C’est pourquoi on retrouve cet expert dans les services comptabilité des entreprises et des associations ou bien dans un cabinet d’expertise comptable.

Le poste est accessible après quelques années d’expériences et permet d’évoluer vers des fonctions avec plus de responsabilités comme contrôleur de gestion, chef-comptable ou encore expert-comptable. Les titulaires d’un DEC (diplôme d’expertise-comptable à bac+8), peuvent ouvrir leur propre cabinet.

Quelle formation pour accéder à ce poste?

Pour devenir comptable il faut au minimum obtenir un bac+2 en comptabilité gestion. Ce diplôme permet de mettre un pied dans les professions de la comptabilité et d’en acquérir les bases. Toutefois la formation la plus plus recommandée est le DCG en 3 ans (bac+3)

Rémunération d’un comptable

Selon son ancienneté et son expérience, le comptable peut percevoir une rémunération allant de 23 à 25 K€ bruts annuels. Son salaire augmentera bien entendu en fonction de ses évolutions de carrière et pourra atteindre jusqu’à 50K € bruts annuels s’il accède au statut d’expert-comptable avec une dizaine d’années d’expérience.