Devenir web-marketer
La mission principale d’un web-marketer est de décliner la stratégie de communication et la stratégie marketing de l’entreprise sur les nouveaux supports de communication que sont Internet ou encore le mobile en passant par tous les leviers du marketing online (référencement naturel et SEA, partenariats, community management, affiliation, display).
Un webmarketer est en charge de la diffusion de l’identité de la marque sur Internet. Il met en place la stratégie online de l’entreprise. Il définit également une stratégie d’acquisition et de fidélisation pour augmenter le volume d’affaires.
Il est en charge également de piloter et mesurer l’efficacité de cette stratégie mise en place. Il occupe des fonctions de manager ou de chef de projet. Autre mission essentielle : il doit planifier les campagnes, gérer le budget, effectuer des reportings réguliers et en mesurer le ROI (retour sur investissement).
Quelles formations pour occuper ce poste?
Après l’obtention du bac, il existe plusieurs formations possibles pour devenir spécialiste du webmarketing après deux ou trois années d’études supérieures. Il s’agit du BTS spécialité communication (bac+2) et du Bachelor Responsable Marketing et Communication (bac+3). Effectué en alternance, ces formations permettent une véritable immersion dans la profession.
Les qualités essentielles d’un e-marketeur
- Connaissance des outils et leviers du web
- Sens du dialogue
- Curiosité sur les tendances actuelles
- Sens de la gestion et de l’organisation
- Ouverture d’esprit et créativité
- Capacité de synthèse
- Être en veille constante
Rémunération d’un webmarketer
Un profil confirmé dans cette profession du marketing digital pourra tendre vers un salaire de 45 à 75 K€ par an alors que le salaire d’un junior avoisinera les 30K€ par an.