Chef de produit touristique

Devenir chef de produit touristique

Le chef de produit dans le secteur du tourisme a pour mission de concevoir des voyages clé en main et de les développer jusqu’à leur commercialisation.

Inventer un voyage d’une semaine sur Monkey Beach vol, hôtel et visite compris à un prix attractif. Tel pourrait être le produit conçu par le chef de produit touristique. Ce dernier ne crée bien entendu pas à partir de rien mais il se base sur des études de marché, des données économiques et tout autre source d’informations.

Le chef de produit ne se contente pas d’inventer le produit, il est aussi en charge de le développer et de suivre son chemin de vie jusqu’à la commercialisation. C’est à lui de négocier les meilleurs tarifs avec les prestataires de service sur place, de rédiger les devis. Il fixe les prix et la quantité à vendre. Il participe également à la rédaction des programmes et de la brochure et suit l’exploitation commerciale. Il informe son équipe de la mise en place du nouveau produit et leur donne les arguments de vente appropriés.

Débouchés

Le poste de chef de produit est généralement ouvert aux professionnels ayant déjà quelques années d’expérience dans le secteur. Les jeunes diplômés peuvent accéder à cette fonction en tant qu’assistant après une première expérience en stage ou en alternance.  Le chef de produit exerce généralement au sein d’une agence de voyage, de tour opérateur, voire d’agence de tourisme en ligne.

Rémunération d’un chef de produit touristique

Le chef de produit junior débute sa carrière avec une rémunération d’environ 24 K€ bruts annuels.