BTS - SAM - Support à l'Action Managériale 1ère année

Le BTS Support à l’action managériale (SAM) en alternance suivi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation vous permet d’intégrer toutes les compétences de l’assistant de manager. C’est un type de métier qui est essentiellement fondé sur du relationnel interne ou externe, de l’organisationnel et de l’administratif. Il faut parfois ajouter à ces facettes le contexte multilingue pour les entreprises qui évoluent dans un milieu international. Le titulaire du BTS Support à l’action managériale (SAM) est amené à occuper ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre d’entreprise.

Qu’est-ce que le BTS SAM ?

Le BTS Support à l’action managériale (SAM) est une formation de niveau III qui est accessible aux étudiants détenteurs du bac. Il a pour objectif d’exercer au sein de services transversaux : RH, commercial, communication, administratif/financier. Pendant deux années, les futurs professionnels sont préparés à devenir des techniciens supérieurs spécialisés à la gestion d’une équipe en entreprise.

Plus globalement, le BTS Support à l’action managériale (SAM) en alternance est amené à organiser des événements, des déplacements, gérer de l’information sensible et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation. Il est aussi nécessaire de pouvoir parler plusieurs langues (2 langues minimum).

Quelles qualités pour le BTS Support à l’action managériale (SAM) en alternance?

Pour avoir un maximum de chance de réussir son BTS Support à l’action managériale (SAM) il est nécessaire de détenir plusieurs qualités personnelles : rigueur, organisé, esprit de synthèse, autonomie, prise d’initiative… Sont donc requises pour avoir du succès dans le BTS SAM, un bon sens du contact puisque cela fait partie intégrante du métier. Le BTS SAM forme de futurs professionnels capables d’intégrer le monde professionnel à l’issue des deux années de formation.

  • Le BTS Support à l’action managériale (SAM) est un diplôme d’état post bac qui confère le niveau bac+2. Il est possible d’intégrer ce cursus après avoir obtenu le baccalauréat (toutes options).

  • A Paris BTS, le BTS Support à l’action managériale (SAM) à Paris s’effectue en alternance. Le futur professionnel est donc étudiant/salarié et bénéficie d’un contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

  • la durée de la formation est de 24 mois.

  • 3 jours en entreprise / 2 jour en formation à Paris BTS

  • Septembre / Octobre ou Mars (rentrée décalée)

Que faire après un BTS SAM en alternance?

Après un BTS Support à l’action managériale (SAM) en alternance, les étudiants salariés peuvent directement entrer sur le marché de l’emploi et postuler à de multiples fonctions transversales : RH, commerciales, communication, administratives et financières. Il est aussi possible de poursuivre ses études en 3ème année.

Les débouchés du BTS SAM

Le BTS SAM permet d’accéder à des postes d’assistant de manager dans différents secteurs d’activité : RH, commercial, communication, administratif/financier… Différents postes vous sont ouverts, parmi lesquels :

  • Assistant de direction

  • Assistant d’équipe

  • Assistant de chef de projet

  • Chargé de missions RH

  • Assistant commercial

  • Assistant administratif

Les épreuves du BTS Support à l’action managériale (SAM)