Diplôme Comptabilité Gestion

Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et Gestion se positionne comme un hybride entre le BTS et la 3ème année. Tout comme le BTS,  le DCG comptabilité est un diplôme d’État. Contrairement au diplôme niveau Sup 2 précédemment cité, le DCG donne lui accès au  niveau II (équivalent à un Bac +3).

Le DCG se prépare en 3 années et permet aux étudiants d’obtenir ou de développer des connaissances de base dans les domaines de la gestion, de la comptabilité et de la finance d’entreprise. C’est un diplôme qui permet d’intégrer directement le marché du travail après son obtention, sur des postes à responsabilités dans les secteurs de la gestion, des ressources humaines ou de la comptabilité.

Plus généralement, les trois années se découpent de la façon suivante:

  • 1ere année : découverte générale de la comptabilité
  • 2ème: développement des connaissances en gestion de façon approfondie
  • 3ème: expertise à la comptabilité / gestion et préparation à l’examen

Faire son DCG en Alternance à Paris

Accessible en formation initiale (statut étudiant), le DCG peut être préparé par la voie de l’alternance (statut étudiant salarié). A Paris BTS votre école DGC alternance, le diplôme de comptabilité est accessible en alternance à Paris par le biais uniquement d’un contrat de professionnalisation.

Ainsi les futurs professionnels de la comptabilité que vous êtes amenés à devenir sont mis dans un cadre favorisant un épanouissement professionnel futur. Choisir la voie de l’alternance pour préparer un DCG c’est l’opportunité pour vous d’effectuer votre diplôme de comptabilité et de gestion sans rien avoir à débourser, et cela en étant rémunéré.

De plus, l’alternance rendra plus facile votre insertion professionnelle une fois sur le marché de l’emploi grâce à l’importance que lui accorde les recruteurs. En principe, à l’issue de votre DCG en alternance vous aurez accumulé durant 3 ans, une solide expérience professionnelle. Une fois en poste, cette expérience vous rendra plus facilement opérationnel et vous permettra par conséquent de gravir plus rapidement les échelons vous menant à des postes à responsabilités.

Cadre du DCG en alternance à Paris BTS

  • Etant un diplôme dont la préparation se déroule sur trois ans, il est possible d’y accéder à différents niveaux. Les titulaires d’un baccalauréat général et technologique sont directement éligibles à l’accès en première année. Certaines filières, en particulier, possèdent un avantage pour l’intégration en DCG, il s’agit des filières Science et Technologie du Management et de la Gestion, Économique et Social et Scientifique.

    Il est aussi possible d’intégrer le DCG Paris alternance directement en deuxième année si vous êtes titulaire d’un BTS Comptabilité gestion (BTS CG Bac+2)  ou d’un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations). Cela est aussi vrai pour les titulaires d’une L2 d’économie et gestion qui en plus d’être admissible en deuxième année directement sont dispensés de certaines épreuves à l’examen final.

  • A Paris BTS école DCG Paris, le Diplôme en comptabilité gestion s’effectue en alternance. Le futur professionnel est donc étudiant/salarié et bénéficie d’un contrat de professionnalisation lui donnant accès aux avantages mais aussi aux inconvénients des deux statuts.

  • Le DCG comptabilité étant à cheval sur trois années, la durée de la formation est de 36 mois à partir de la 1ère année. Il est aussi possible de changer d’entreprise entre les trois années et donc d’avoir trois contrats de professionnalisation différents durant la formation en comptabilité.

  • Comme son nom l’indique, le diplôme en comptabilité et gestion  fonctionne sur un rythme alterné avec des jours à l’école et d’autres en entreprise. Alors que certains établissements privilégient un découpage par semaine (2 semaines / 1 semaine), Paris BTS adopte un rythme 3 jours / 2 jours. Ainsi l’étudiant passe chaque semaine trois jours en entreprise et deux jours en centre de formation. Votre formation sera ainsi complète entre la théorie avec Paris BTS et les compétences professionnelles en entreprise.

    Seuls les contrats de professionnalisation sont possibles pour effectuer le DCG en alternance au centre de formation à Paris 11. La rémunération est donc indexée sur un pourcentage du SMIC en fonction de votre âge. Les moins de 21 perçoivent (65% du Smic), ceux compris entre 21 et 25 ans (80% du Smic). Il peut par ailleurs avoir quelques exceptions pour les sociétés dont la convention collective fixe un niveau de rémunération minimum supérieur aux montant pour les tranches définies ci-dessus.

  • La formation débute dans le courant du mois de Septembre et recommande que l’étudiant ait trouvé son entreprise d’accueil durant les semaines qui suivent la rentrée. Les étudiants voulant postuler au DCG comptabilité en alternance qui ont déjà une idée du métier qu’ils aimeraient occuper ont un réel intérêt à se tourner vers l’alternance et par conséquent effectuer leurs recherches d’entreprise avant même l’obtention du baccalauréat.

Rencontrer un conseiller en formation

Si vous souhaitez avoir des renseignement personnalisés sur nos formations du BTS au à la 5ème année, si vous vous posez des questions sur l’alternance, les contrats pros, ou encore si vous avez le moindre besoin d’information concernant les possibilités d’études au sein de notre école, nous vous proposons de prendre RDV avec un de nos conseillers en formation.

Ces RDV sont possibles tous les jours de 16h à 18h !

Que faire après un DCG en alternance?

Les débouchés professionnelles sont variées pour le titulaire du DCG en initial ou en alternance. Vous pouvez choisir de continuer vos études et entamer un cursus plus long en allant par exemple à la 5ème année. Vous pouvez aussi décider de vous servir de l’expérience acquise lors de votre formation pour vous positionner sur le maché de l’emploi. Dès l’acquisition de votre diplôme en comptabilité et gestion, vous pourrez travailler au sein d’un cabinet d’expertise comptable, dans un service financier, au sein de service comptabilité en entreprise commerciale ou industrielle, en organisation, ou en société d’assurance.

Etant un diplôme d’Etat, le DCG octroie par ailleurs l’éligibilité à de nombreux concours de la fonction publique notamment à ceux de la catégorie A tel que les administrations publiques, les collectivités locales ou le trésor public.

Quels métiers avec un diplôme comptabilité gestion?

Les principales professions de la comptabilité sont répertoriées dans la fiche ROME M2103. Le marché y est en bonne santé et le taux de chômage de certaines professions très bas (2% pour les auditeurs comptable).

Le titulaire d’un DCG comptabilité peut à la sortie de la formation occuper les postes suivants:

  • Assistant/e de gestion en PME
  • Assistant comptable
  • Auditeur/trice comptable externe ou interne
  • Chef/fe comptable
  • Comptable
  • Contrôleur/euse de gestion junior
  • Conseiller financier
  • Expert/e comptable
  • Responsable de paie