Un chef de pub, de publicité, en agence de communication, de publicité, en agence digitale, joue un rôle majeur d’intermédiaire entre l’annonceur et les équipes de créatifs qui élaborent la campagne. Il identifie également les besoins de l’annonceur, propose une stratégie de campagne, négocie les budgets et assure le suivi de projet.
Head of advertising (pour son intitulé anglais), il est également chargé de préparer le travail des créatifs en réunissant, en lien avec un planneur stratégique, toutes les informations nécessaires sur la marque, son histoire, ses axes de communication habituels.
Le chef de pub, enfin, se doit de présenter les propositions des créatifs au client en justifiant, avec la stratégie, l’histoire de la marque, les choix qui ont été mis en place.
Doté d’un excellent relationnel, le responsable de la publicité résiste au stress, est parfaitement organisé. C’est également diplomate, fait preuve d’un réel esprit de synthèse. Il est aussi un bon gestionnaire, il s’emploie aussi à respecter les budgets. C’est un poste stratégique du domaine de la communication dont les missions sont régies par la fiche ROME E1401.
Un chef de pub junior peut espérer une rémunération alentour de 1 800 € bruts par mois. Avec une bonne expérience en agence d’au moins 5 ans, sa rémunération pourra se situer alentour de 3 000 €.