Le DC exerce son métier, le plus souvent, au sein d’une agence de publicité ou de communication. Sa mission principale consiste à assurer le développement commercial et le suivi des budgets.
Devenir directeur de clientèle impose un panel de compétences assez large. Il instaure des relations commerciales et de partenariat avec les clients qu’il gère au sein de l’agence. Il apporte également conseils et production, de façon à optimiser les décisions prises. Il assure en permanence entre les intérêts du clients et ceux de l’agence.
Il est responsable en partie de la mise en œuvre des stratégies de communication. Il représente l’agence auprès du/des annonceurs/clients dont il a la responsabilité. Enfin, un directeur de clientèle peut être amené aussi à participer à des missions de prospection pour enrichir le portefeuille de l’agence et des clients dont il a la charge.
Le directeur de clientèle est polyvalent. Il a une forte aptitude à la négociation commerciale, un excellent sens du relationnel, il est patience et diplomate.
Il sait faire preuve de rigueur et de méthodologie. Il sait gérer son temps. Il est à l’écoute et maîtrise la relation commerciale qu’il développe avec ses clients au fil du temps.
Il est ouverture d’esprit et très créatif. Il est en constante veille et suit les évolutions du marché dans son secteur.
Le salaire du directeur de clientèle junior ou sénior se compose d’un fixe et d’un variable selon les objectifs fixés
Un débutant peut espérer une rémunération alentour 2 000 à 3 000 € / mois contre 4 500 € environ pour une personne expérimentée à ce poste.
Un directeur de clientèle a besoin d’avoir de fortes connaissances commerciales. Pour acquérir les techniques de négociations et relations commerciales, vous pouvez suivre un BTS en négociation et digitalisation de la relation client ou BTS Management des Unités Commericales au sein du centre de formation Paris BTS. Vous pouvez poursuivre vos études en effectuant un Sup 3 (3ème année) en marketing et projet web.