Social Media Manager

Le Social Media Manager est en charge de l’e-réputation d’une entreprise, d’une marque, d’un service, en intervenant sur l’ensemble des médias sociaux pour valoriser et optimiser son image institutionnelle. Aussi appelé responsable des média sociaux, il développe une stratégie de présence sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Pinterest, Snapchat, etc.). Additionnellement à cela, il diffuse des contenus dédiés pour influencer les différentes communautés de la marque.

Devenir Social Media Manager, c’est intégrer un univers professionnel où il faut être curieux, ouvert, passionné par les usages du web, les nouveaux supports social media, les évolutions de ces supports. La veille doit être constante. Doté d’une double casquette, un responsable des réseaux sociaux imagine et crée des stratégies de communication avec évidemment un volet marketing pour ses clients ou pour son entreprise.

Débouchés

Le gestionnaire des média sociaux peut intégrer des agences ou des entreprise dans des secteurs variés. Il exerce dans les agences de communication, agences médias, grandes entreprises disposant d’un département Internet, petites et moyennes entreprises du secteur de l’Internet, agences de communication et de publicité, web agencies, e-commerce, etc.

Un social media Manager en début de carrière peut envisager une rémunération de 27K €. Son expérience peut l’amener a évoluer en chef de projet Social Media, en Brand Content manager, en Chef de projet digital. La rémunération évoluera en conséquence et peut aller jusqu’à 42 – 45K € avec 5 à 7 ans d’expérience.

Quelle formation suivre pour devenir responsable des média sociaux?

Le Social Media Manager doit avoir une solide connaissance des réseaux sociaux et de tout l’écosystème digital. Vous pouvez acquérir les bases de la communication digitale en effectuant un Sup 3 alternance de communication et projet web au sein de Paris-BTS. Vous pourrez poursuivre en apprenant à maîtriser les techniques de décisions stratégiques et l’environnement managérial de l’entreprise en effectuant un master de Management et Stratégie d’Entreprise. Ces formations en alternance vous permettront d’acquérir en parallèle une expérience professionnelle et de développer vos compétences.