Sous la houlette du responsable des ressources humaines, l’assistant RH assure les activités administratives du service au quotidien.
Son poste est polyvalent et permet de s’occuper de missions diverses, de la saisie de données à la gestion informatisée des bulletins de paie, en passant par la rédaction de contrats de travail ou de certains accords juridique (participation ou intéressement des salariés). Il peut préparer des réunions avec les partenaires sociaux ou encore organiser les élections des délégués du personnel. En plus d’avoir une bonne capacité d’adaptation, l’assistant RH doit avoir une bonne maîtrise de la législation du travail.
Le poste d’assistant de ressources humaines est idéal pour un premier emploi en tant que jeune diplômé. Il est accessible après un bac +2 (BTS Assistant de manager), voire un Sup 3 (formation en 3 ans) en ressources humaines.
Le jeune diplômé peut intégrer le service ressources humaines de n’importe quelle entreprise. Le périmètre de ses actions dépendra alors de la taille de cette dernière.
La profession d’assistant RH constitue un véritable tremplin vers des postes à plus hautes responsabilités ou vers une spécialisation (gestionnaire de paie, gestionnaire de carrière, etc.).
Ce salaire moyen d’un jeune assistant de ressources humaines oscille entre 24 et 28 K€ bruts annuels.