Comme son nom l’indique, le gestionnaire de paie est le spécialiste des bulletins de salaire dans l’entreprise. C’est lui qui assemble toutes les informations relatives à chaque salarié pour constituer chaque fin de mois le fameux document.
Quand vous recevez votre fiche de paie, la principale information qui vous intéresse est le chiffre situé en bas à droite. Pourtant ce document comprend des dizaines de lignes parfois incompréhensibles pour un non initié : primes, heures supplémentaires, congé maladie, vacances, cotisations sociales… Ce sont toutes ces lignes que le gestionnaire de paie est chargé de compléter en fonction de chaque salarié. Une tâche complexe et rigoureuse d’autant plus que la législation change régulièrement entre l’assurance maladie, la CGS ou encore les cotisations retraites.
Le rôle de gestionnaire de paie est accessible aux jeunes diplômés d’un bac+2 (BTS CG) ou d’un Sup 3 (Ressources Humaines) avec une première expérience dans le cadre de stages ou d’une alternance. Il évolue généralement au sein du service comptabilité ou ressources humaines des entreprises ou bien dans un cabinet comptable. Ces missions peuvent évoluer jusqu’à endosser le rôle de responsable paie.
Le gestionnaire de paie junior débute sa carrière avec un salaire bruts annuels compris entre 18 et 25 K€. Sa rémunération évoluera après quelques années d’expérience jusqu’à 30 K€ bruts annuels.