La mission principale de l’auditeur comptable est de vérifier les comptes de la ou les entreprises pour lesquelles il travaille. C’est une profession essentielle des métiers de la comptabilité.
Il examine et contrôle l’activité financière de l’entreprise et sa conformité avec la législation. Son travail de vérification lui permet ainsi de garantir la fiabilité de l’entreprise auprès de ses partenaires et des pouvoirs publics.
Après son audit, il rédige un rapport dans lequel il fait le bilan de son analyse. Il peut y ajouter ses recommandations et un plan d’actions à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement et la gestion de la société.
Il existe trois manières d’exercer la profession d’auditeur comptable :
Bien que reconnus, un BTS CG (bac+2) ou un diplôme de comptabilité et de gestion en 3 ans ne suffisent pas pour exercer cette profession. A ses débuts, il est généralement titulaire au minimum d’un bac+5 en comptabilité. Une première expérience en stage ou en alternance est un véritable plus pour postuler à ce poste.
L’auditeur comptable junior perçoit en moyenne 30K € bruts annuels. Une somme qui peut évoluer jusqu’à 40K € en fonction de son ancienneté et de son expérience.
Ce métier permet de belles perspectives d’évolution de carrière et de salaire. L’auditeur pourra prétendre après plusieurs années d’expérience à des postes de finance, de gestion ou même de direction (directeur financier par exemple) au sein d’une entreprise.