Assistant comptable

Devenir assistant comptable

Comme son nom l’indique, l’assistant comptable aide le comptable dans ses activités de tenue de comptes pour une ou plusieurs entreprises. Il effectue des missions de base de la comptabilité : il saisit dans le logiciel comptabilité les factures et les notes de frais, effectue les paiements, fait les rapprochements bancaires. Il peut dans certains cas s’occuper de la gestion des stocks et même de tâches plus sensibles comme les fiches de paie. Il participe enfin à l’élaboration des balances des comptes, des comptes de résultats et des bilans financiers de l’entreprise.

Débouchés

Nécessaire à la vie de toute entreprise, le secteur de la comptabilité est en perpétuel recrutement, que ce soit pour travailler au sein du service comptabilité d’une entreprise ou d’une association ou bien dans un cabinet spécialisé.

Bien qu’ouvert aux jeunes diplômés (titulaires d’un bac+2/+3), le métier d’assistant-comptable nécessite d’avoir déjà un peu d’expérience professionnelle, notamment à travers un ou plusieurs stages ou bien de l’alternance.

Formations possibles pour accéder à ce poste en comptabilité :

  • BTS Comptabilité Gestion (dit BTS CG)
  • Diplôme de Comptabilité et Gestion (dit DCG)

Rémunération d’un assistant comptable

Porte d’entrée dans les professions comptables, le salaire de l’assistant comptable dépend de la taille et du type d’entreprise dans laquelle il exerce. Il s’élève en moyenne à 18K € bruts annuels. Un montant qui peut évoluer jusqu’à 24 K après un ou deux ans d’ancienneté.

Avec quelques années d’expérience, le jeune professionnel pourra évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités comme comptable ou bien se spécialiser dans un domaine en particulier (paie, clients, fournisseurs, etc.)