Le chef de Produit est responsable de la gestion d’un produit sous tous ses aspects : concept, conception, fabrication, circuit de distribution, packaging, mise en vente. Le chef de produit intervient également en aval, notamment sur les nécessaires études de marché, et en amont sur le suivi des ventes, sur la saisonnalité du produit.
Il doit évidemment avoir une parfaite connaissance de la concurrence et maîtriser les règles du marketing.
En fonction des secteurs dans lesquels il intervient, sa fonction peut varier légèrement. Il sera acheteur dans toutes la grande distribution ou alors jouera l’intermédiaire entre la production du produit et son circuit de vente dans une entreprise industrielle.
Après l’obtention du bac, il existe plusieurs formations possibles pour devenir chef de produit après deux ou trois années d’études supérieures. Il s’agit de :
Profession clé du marketing, la rémunération pour un chef de produit se situe, suivant les secteurs, aux alentours de 28 à30k€ pour les juniors. Un chef de produit confirmé pourra prétendre à 50 K€. Ce salaire évoluera en fonction des secteurs, des responsabilités, de l’expérience accumulée et des compétences développées.