L’objectif principal d’un commercial : faire progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise (une partie de sa rémunération est indexée sur ces ventes). Il doit, pour cela, entretenir d’excellentes relations commerciales, régulièrement, avec son réseau de distribution, avec ses clients directs. Il doit anticiper leurs besoins et être au plus près de ses clients pour apporter conseils et produits, services adaptés.
Le commercial peut travailler pour un employeur unique ou être multicarte, et travailler alors pour plusieurs employeurs. Il est un des rouages essentiels de la force de vente, quelles que soient les entreprises et quels que soient les secteurs d’activité.
L’évolution professionnelle des commerciaux est en général assez rapide. Il peuvent devenir, avec l’expérience, chef de groupe ou de secteur, puis responsable des ventes ou même directeur commercial.
Après l’obtention du bac, il existe plusieurs formations possibles pour devenir commercial après deux années d’études supérieures. Il s’agit du BTS NDRC (ex Négociation Relation Client) et du BTS Commerce International.
Les commerciaux étant payés avec une part fixe et une part variable sur objectif, il est difficile d’évaluer une rémunération précise. Le salaire moyen dans cette profession du commerce et du marketing se situe aux alentours de 40 k€ annuels sur un profil junior.